Ressources pour les Canadiens et Canadiennes aînés vivant avec la fragilisation

Vieillir peut être difficile. Si vous êtes aux prises avec un des problèmes ci-dessous, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin. L’information et les liens fournis peuvent vous préparer à ces discussions en vous aidant à explorer vos options et à peser le pour et le contre de chaque option.

Vous et votre proche aidant devez être des partenaires dans vos propres soins. La recherche a démontré que lorsque les personnes et leurs familles se sentent engagées :

  • les issues de santé sont meilleures;
  • les personnes et les prestataires ont de meilleures expériences de soins;
  • les soins sont mieux planifiés.

Voilà pourquoi nous avons créé les ressources qui suivent, qui vous aideront à réagir à certains des changements associés au vieillissement.

Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, et chaque activité ou évaluation présente des avantages et des inconvénients potentiels. Nous voulons que vous puissiez faire les bons choix avec votre médecin de famille ou votre principal prestataire de soins.

Ressources pour adultes plus âgés

Vous sentez-vous triste ou inutile?

La dépression peut être complexe, mais il y a des manière de la limiter. Nous avons créé une Boîte à décision qui peut vous aider à déterminer si des options comme la physiothérapie, la psychothérapie, les antidépresseurs, la massothérapie et la luminothérapie pourraient vous être bénéfiques.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Perdez-vous votre indépendance dans vos activités quotidienne?

Trouvez-vous que manger, vous habiller, vous laver, faire le ménage, cuisiner, utiliser le téléphone, vous déplacer ou gérer votre argent est de plus en plus difficile? Vous aimeriez améliorer votre capacité à réaliser ces activités? Nous avons créé une Boîte à décision qui peut vous aider à déterminer si des options comme l’activité physique daptée aux personnes aînés-es , les maison intelligente, les programmes de soutien à l’autogestion, les exercices de mémoire et de concentration ou le yoga pourraient vous être bénéfiques.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Trouvez-vous que vous perdez du poids ou avez moins d’appétit?

La sous-alimentation peut entraîner un déclin de votre santé et de votre force physique, réduire votre capacité à faire des choses de façon indépendante comme vous déplacer, vous habiller et vous laver, et augmenter votre risque de décès. Cela peut également entraîner des hospitalisations. Vous reconnaissez-vous dans cette description? Aimeriez-vous améliorer votre alimentation? Nous avons créé une Boîte à décision pour vous aider à déterminer si des options comme les suppléments alimentaires, les conseils nutritionnels, la livraison de repas à domicile pourraient vous être bénéfiques.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Constatez-vous que vous avez des pertes de mémoire, des problèmes d’attention, de résolution de problème, ou de langage?

Est-ce que votre mémoire vous inquiète? Aimeriez-vous améliorer ou maintenir vos capacités mentales? Nous avons créé une Boîte à décision pour vous aider à déterminer si des options comme les exercices de mémoire et de concentration, de l’activité physique adaptée aux personnes aînés-es  pourraient vous être bénéfiques.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Êtes-vous un proche aidant ou une proche aidante? Aimeriez-vous améliorer votre bien-être?

Les proches aidants-es apportent un soutien personnel, social, psychologique ou physique non rémunéré à une personne fragilisée, atteinte d’une maladie grave ou d’un handicap physique, cognitif ou mental, ou mourante.

Bien que gratifiant, le rôle de proche aidant-e peut entraîner des sentiments de colère, de l’anxiété, un état dépressif, de l’épuisement, un manque de sommeil, des problèmes de santé ou de l’isolement social.

Si c’est votre cas, nous avons créé une Boîte à décision pour vous aider à déterminer si des options comme l’activité physique, les groupes de soutien, la psychothérapie, la psychoéducation ou les services de répit pourraient vous être bénéfiques.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Ces textes sont des adaptations des Boîtes à décision de l’Université Laval. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin ici, vous pourriez peut-être le trouver sur le site de l’Université : https://www.boitedecision.ulaval.ca/fr/.