Hôpitaux sans murs : combler les disparités en matière de santé pour les personnes âgées et fragilisées
À la suite de l’appel de propositions de partout au pays pour l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, un groupe d’experts reconnus ont choisi les CINQ MEILLEURES INNOVATIONS. Ces cinq initiatives seront présentées sur la scène de l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, le jeudi 20 septembre à Toronto, dans le cadre de la conférence nationale du RCSPF. Les participants pourront voter pour
L’INNOVATION DE CHOIX parmi les cinq meilleures innovations présentées à la conférence!
Hôpitaux sans murs : combler les disparités en matière de santé pour les personnes âgées et fragilisées
Les Sciences de la santé de Hamilton (SSH) transforment les soins aux patients à risque élevé de fragilisation en alignant les équipes hospitalières avec les équipes communautaires. En suivant les patients des services d’urgence jusqu’à leur retour à la maison, les SSH améliorent l’expérience du patient tout en diminuant les visites à l’urgence, les admissions, les réadmissions, la durée du séjour et en réalisant des économies.
Les patients âgés de 65 ans et plus font l’objet d’un dépistage dans les services d’urgence, et ceux qui présentent un risque élevé de fragilisation sont aiguillés vers l’Équipe de transition et de soins centralisés (ETSC), une équipe interdisciplinaire spécialisée en gériatrie. L’équipe évalue l’humeur, la mémoire, les fonctions, le soutien social et les médicaments des patients et élabore des interventions et des recommandations fondées sur des données probantes conformes aux lignes directrices de l’Ontario en matière d’évaluation et de rétablissement. Elle oriente les patients les plus à risque vers l’équipe de sensibilisation des SSH.
L’équipe de sensibilisation des SSH utilise le modèle de soins des Maillons santé de l’Ontario. Elle travaille en partenariat avec les patients à domicile pour déterminer ce qui les préoccupe le plus au sujet de leur santé, ce qui est le plus important pour eux pour le moment et ce qu’ils espèrent réaliser. Les objectifs sont précisés avec les patients, et l’équipe de sensibilisation collabore avec des partenaires comme les organismes de soins primaires, de gériatrie, de soins à domicile et de services communautaires en vue de mettre en place des mesures qui aideront les patients à atteindre leurs objectifs. En général, les patients de l’équipe de sensibilisation souffrent de quatre maladies chroniques et plus, manquent de soutien social, possèdent peu de connaissances en matière de santé, sont déprimés, souffrent de troubles fonctionnels ou de la mémoire, ont des moyens financiers limités et visitent fréquemment l’hôpital.
Présentatrice : Kelly O’Halloran (responsable du projet)