Histoires de réussite et initiatives

Les liens mènent vers des textes en anglais seulement.

Histoire d’impact

Un financement initial par le Réseau peut mener à des travaux de suivi – recherches fondées sur l’application et études d’application des connaissances – de plus grande envergure

Un financement initial du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des fonds auprès d’agences de financement fédérales et provinciales et d’organismes privés sans but lucratif pour la réalisation de travaux complémentaires de recherche fondée sur l’application de plus grande portée. Des montants relativement modestes offerts par le Réseau ont effectivement provoqué un effet multiplicateur (dans certains cas 19 fois plus élevés que les fonds initiaux), permettant à nos chercheurs de faire progresser certains de nos projets clés et de les rapprocher de leur mise en œuvre durable.

Histoire d’impact

Des chercheurs étudient la prévention de la fragilisation par des exercices de musculation

Les physiothérapeutes Ada Tang et Christine Prevett ont uni leurs forces et obtenu du financement du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées pour remettre en question la présomption que les gens s’affaiblissent avec l’âge. Les intervenantes cherchent à démontrer que les personnes âgées sont parfaitement capables de gagner de la force en toute sécurité, et ainsi de se prémunir contre la fragilisation ou l’aggravation de la fragilisation.

Histoire d’impact

Pédaler à l’unité de soins intensifs : des chercheurs aident des personnes âgées gravement malades à prendre des forces en faisant du vélo tout en restant alitées

Michelle Kho, Ph.D., tient à aider les patients en soins intensifs à conserver le plus possible leur force musculaire pendant leur hospitalisation. En prenant appui sur une étude belge dans le cadre de laquelle les patients ont commencé à faire du vélo au lit deux semaines après leur admission aux soins intensifs, elle a déterminé que cette pratique permettait aux patients de maintenir leur masse musculaire et leur mobilité. Tout ce qui lui manquait était les fonds pour poursuivre ses travaux.

Histoire d’impact

Normaliser la recherche sur la fragilisation : le projet FOCUS

Malgré l’attention qu’on porte de plus en plus à la fragilisation et à l’importance de celle-ci dans les soins aux personnes âgées, on dispose de trop peu de faits probants de grande qualité pour appuyer les décisions. Mais en misant sur des éléments de données et des mesures des résultats harmonisés d’une étude à l’autre, les constats pourraient être collectivement analysés afin de mieux éclairer les soins. Le projet FOCUS (Frailty Outcomes Consensus) cherche à déterminer des degrés de normalisation qui permettront l’obtention de résultats de projets de recherche sur la fragilisation mieux harmonisés.

Histoire d’impact

Au-delà de l’alitement : maintenir la mobilité pendant un séjour à l’hôpital

Dans le cadre de leur étude financée par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées intitulée « Breaking “Bad Rest” Study » qui porte sur la diminution de la sédentarité afin de prévenir la fragilisation chez les patients hospitalisés, Olga Theou, Ph.D., et Kenneth Rockwood, M.D., cherchent à établir les fondements d’un profond virage dans la culture hospitalière afin de promouvoir la mobilité des patients qui doivent rester alités.

Histoire d’impact

Lutter contre la fragilisation par l’alimentation : dépistage hâtif de la malnutrition dans les hôpitaux

Heather Keller, Ph.D., travaille à la conception et à la mise à l’essai d’une intervention visant la nutrition en milieu hospitalier appelée « More-2-Eat ». Le financement offert par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées lui a permis de créer, de valider, de mettre en œuvre et d’évaluer un outil tout simple qui permet au personnel hospitalier de première ligne de cerner les patients mal nourris, et de déterminer une façon simple et efficace pour améliorer leur alimentation.

Histoire d’impact

Prêts en vue d’une chirurgie cardiaque? Une étude aide les patients âgés à prendre des décisions avec leur chirurgien

Certains avaient contre-indiqué un pontage aorto-coronarien à Sally O’Brien, 77 ans, en raison de son âge avancé et de certains problèmes de santé, mais le Dr Greg Hirsh n’était pas du même avis. Le chirurgien cardiaque d’Halifax et son équipe ont évalué la patiente en profondeur afin de déterminer si son état physique lui permettait de subir la chirurgie en utilisant des outils sensibles d’évaluation de la fragilisation conçus à l’Université Dalhousie en collaboration avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Histoire d’impact

Apprendre des leaders en soins progressifs aux aînés : échange de connaissances avec le Danemark

Conformément à sa volonté d’apprendre de partenariats internationaux, le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées a délégué au Danemark, en mai 2018, un groupe de chefs de file en soins de santé, de chercheurs et de cliniciens du Canada. Le but était de constater de près pourquoi le Danemark est reconnu comme étant un leader mondial pour l’efficacité de son système de soins de santé.

Histoire d’impact

Se préparer en vue d’une chirurgie : une étude vise à prévenir les complications ou problèmes postopératoires chez les personnes âgées et fragilisées

Imaginez que vous avez 75 ou 80 ans, et que devez subir une chirurgie majeure. Pensez-vous que vous êtes suffisamment en forme pour pouvoir vous rétablir rapidement suivant l’intervention? L’étude menée par le Dr Daniel McIsaac a visé à aider les personnes âgées et fragilisées à améliorer leur forme physique avant de subir une chirurgie en leur proposant un programme préopératoire d’exercices variés.

Histoire d’impact

Le financement d’un projet pilote contribue à la diffusion d’une appli mobile de déprescription dans plusieurs provinces

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées a financé une étude menée par les Drs Todd Lee et Emily McDonald du Centre universitaire de santé McGill. Les chercheurs ont créé MedSécure, une application électronique qui décèle les possibilités de déprescription pour les patients âgés (65 ans et plus) hospitalisés.

Histoire d’impact

Programme Nav-CARE : des intervenants-pivots pour soutenir les personnes âgées gravement malades

Appuyé par une bourse « catalyseur » offerte en 2014 par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, le programme Nav-CARE est en voie d’être adapté aux besoins précis de divers contextes sociaux et géographiques partout au Canada, en faisant appel à des bénévoles du secteur des soins palliatifs qui sont mis en lien avec les services de soins primaires grâce à un financement complémentaire.