Immuniser
Les vaccins et la fragilisation : que savons-nous?
Avec l’âge, notre capacité de nous remettre de facteurs de stress sur la santé diminue. Un problème de santé mineur, comme une chute, peut déclencher une spirale vers le bas qui peut mener à la fragilisation. Pourquoi les vaccins sont-ils importants? C’est que, chez les personnes âgées et fragilisées, les maladies infectieuses sont plus susceptibles d’entraîner de mauvais résultats de santé.
En effet, les risques sont :
- une hospitalisation;
- la nécessité de rester alité plus longtemps;
- des problèmes cardiovasculaires;
- le décès.
Les vaccins peuvent empêcher de contracter des maladies comme la grippe, le zona, la pneumonie, et bien d’autres encore. Il a été scientifiquement prouvé que les vaccins réduisent le risque de développer des maladies.
Aujourd’hui au Canada, moins de 5 % des gens meurent de maladies infectieuses grâce à la venue des vaccins. Pourtant, 100 ans plus tôt, les maladies infectieuses étaient la principale cause de décès partout dans le monde – nous en avons fait du chemin!
Vaccins importants pour les gens en santé âgés de 60 ans ou plus :
- Vaccin contre la grippe* (annuellement)
- Vaccin contre le zona (dose unique)
- Vaccin contre le pneumocoque (dose unique)
*Après l’âge de 65 ans, il est recommandé de se faire administrer une dose élevée du vaccin contre la grippe, ce qui est plus efficace pour protéger les adultes plus âgés.
Demandez à votre médecin de recevoir des doses de rappel contre :
- le tétanos (tous les 10 ans)
- la diphtérie (tous les 10 ans)
- la coqueluche (un vaccin de rappel à l’âge adulte)