La formation

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées est résolu à établir un bassin de chercheurs, de scientifiques, de prestataires de soins et de décideurs de la prochaine génération qui posséderont des compétences et de l’expérience disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires ainsi que des attitudes compatibles avec une prestation de soins de la plus grande qualité aux personnes âgées et fragilisées.

Notre Programme de formation interdisciplinaire propose des occasions d’apprentissage expérientiel qui vont au-delà des limites de la formation universitaire et professionnelle traditionnelle, traitant de la fragilisation et de l’évaluation de la fragilisation, et de la mobilisation citoyenne tant en recherche qu’en prestation de soins, une formation qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On appelle les professionnels qui suivent cette formation « personnel hautement qualifié » (PHQ).

SURVOL DU PROGRAMME DE FORMATION INTERDISCIPLINAIRE

Le PHQ qui participe au Programme de formation interdisciplinaire du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées doit réaliser un certain nombre de modules en plus de son travail de recherche, dont un survol des outils visant la fragilisation et l’évaluation de la fragilisation et des pratiques exemplaires en matière de mobilisation des patients et citoyens. Les webinaires du Réseau sont obligatoires pour tous les participants au programme de formation. Ces webinaires ont lieu deux mercredis par mois; cliquez ici pour voir le calendrier ou pour vous inscrire à une séance.

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER AU Programme de formation interdisciplinaire?

  1. Chaque projet de recherche ou d’application des connaissances financé par le Réseau comprend des participants hautement qualifiés (PHQ) qui participent directement au volet recherche du projet. Ces membres de l’équipe peuvent suivre certains des modules du Programme de formation interdisciplinaire, selon la durée du projet financé.
  2. Présentation d’une demande de bourse de recherche interdisciplinaire du Réseau. Ce programme est ouvert aux étudiants ou diplômés de niveau prédoctoral, doctoral ou postdoctoral, aux résidents, aux chercheurs et aux professionnels ayant un emploi. Les boursiers effectuent leurs propres projets de recherche et doivent suivre tous les modules du programme de formation.
  3. Présentation d’une demande de bourse pour stagiaires d’été du Réseau. Ce programme est ouvert aux étudiants de premier cycle qui travaillent sur leurs propres projets de recherche ou sur un projet de leur directeur d’études, qui devront également suivre certains des modules du programme de formation.
  4. Présentation d’une demande de stage Mitacs. Les stages accélérés Mitacs offerts par le Réseau invitent le PHQ à se pencher sur des défis de recherche propres à certaines entreprises, en profitant du savoir-faire et des conseils de mentors. Ces stages s’adressent aux étudiants de premier cycle, aux boursiers de niveau postdoctoral ainsi qu’aux entreprises et organismes sans but lucratif de tous les secteurs, dont les associations de l’industrie, les groupes de bienfaisance et les agences de développement économique.

Pour en savoir davantage sur le Programme de formation interdisciplinaire du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, veuillez écrire à training@cfn-nce.ca.