C5-75 : Dépistage des affections chroniques complexes chez les personnes de 75 ans et plus

À la suite de l’appel de propositions de partout au pays pour l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, un groupe d’experts reconnus ont choisi les CINQ MEILLEURES INNOVATIONS. Ces cinq initiatives seront présentées sur la scène de l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, le jeudi 20 septembre à Toronto, dans le cadre de la conférence nationale du RCSPF. Les participants pourront voter pour

L’INNOVATION DE CHOIX parmi les cinq meilleures innovations présentées à la conférence!

Inscrivez-vous dès maintenant et votez!

 

C5-75 : Dépistage des affections chroniques complexes chez les personnes

Étant donné le vieillissement de la population, la grave pénurie de gériatres au Canada et un système de soins de santé qui doit s’adapter aux besoins des personnes fragilisées, l’on reconnaît de plus en plus que les soins primaires doivent accepter de jouer un plus grand rôle dans les soins aux aînés fragilisés. Pourtant, le dépistage précoce de la fragilisation et des conditions qui l’entraînent s’avère difficile. Pour répondre à ce besoin, l’équipe de santé familiale du Centre de médecine familiale a créé le programme C5-75 comme moyen de dépister et de gérer la fragilisation dans le cadre des soins primaires.

Grâce à un dépistage annuel lors des visites de routine au bureau, le programme C5-75 vise à dépister systématiquement et à mieux gérer la fragilisation et les conditions médicales et psychosociales associées non reconnues qui contribuent à une mauvaise santé, afin de permettre aux personnes de conserver leur santé et leur qualité de vie et de demeurer dans leur collectivité le plus longtemps possible. Grâce à des examens réguliers visant à en accroître l’efficacité, le programme a démontré sa faisabilité et son acceptabilité, ayant été maintenu pendant plus de cinq ans dans 19 pratiques familiales; 1 073 personnes âgées de 75 ans et plus ont fait l’objet d’un dépistage et 7 % ont été déterminées comme étant frêles. De plus, le programme a démontré sa faisabilité dans un milieu de pratique familiale moins bien doté en ressources, en collaboration avec une pharmacie communautaire.

Les éléments qui font que le programme C5-75 convient aux pratiques familiales canadiennes comprennent : i) l’élaboration d’une méthode réalisable, objective et valide de dépistage de la fragilisation au cours d’une pratique clinique achalandée en utilisant la vitesse de marche et la force de préhension de la main; ii) son approche structurée, multidisciplinaire et fondée sur des données probantes pour dépister et gérer systématiquement la fragilisation et les affections connexes; iii) le fait d’avoir été créé par des praticiens de soins primaires, testé et conçu pour être intégré dans les soins primaires au Canada.

 

Présentateurs :  Linda Lee (responsable du projet), Tejal Patel