Don Cowan

Cowan Don PHOTO 

Don Cowan, PhD, BASc, MSc

Université de Waterloo

Chercheur principal :

Programme de subventions catalyseur de 2014 — De nouvelles technologies pour optimiser l’évaluation de la mobilité, de l’activité et de la santé chez les personnes âgées et fragilisées (CAT 2014-02)

M. Donald Cowan est professeur émérite à la Cheriton School of Computer Science de l’Université de Waterloo. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université de Toronto et de deuxième et troisième cycles à l’Université de Waterloo.

Les travaux de recherche de M. Cowan portent sur le génie logiciel axé sur la conception et la mise en œuvre de systèmes Web visant en particulier à réduire le nombre d’abstractions requises pour produire et valider un tel logiciel. Au cours des dernières années, le Web et les technologies associées sont devenus des plateformes de choix pour la création de nombreuses applications logicielles. Celles-ci peuvent comprendre un riche contenu multimédia, notamment l’utilisation novatrice de cartes, de sites Web, de bases de données et de fonctions pour le commerce électronique et mobile. Toutefois, ces applications ne fonctionnent pas seules; elles doivent souvent être reliées à des systèmes, anciens ou existants. Leur conception doit être pensée en fonction de leur évolution future et de leur entretien subséquent. 

M. Cowan a récemment axé ses travaux sur les systèmes à composants dans ce contexte et testé ses méthodes en concevant des applications Web. Il a élaboré des cadres d’application pour les composants et utilisé des approches déclaratives basées sur les langages XML et XSL pour créer des applications. Grâce à ses travaux, il a conçu un environnement de développement informatique sur le Web, à savoir une trousse qui facilite l’élaboration très rapide d’applications, souvent en quelques heures.