dal Bello-Haas, Vanina

IFP2016-12 Dal Bello Haas Photo

Vanina dal Bello-Haas, PhD, PT

Université McMaster

Vanina Dal Bello-Haas, titulaire d’un doctorat en physiothérapie, est professeure agrégée à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster et vice-doyenne du programme de physiothérapie de cet établissement. Vanina a obtenu un baccalauréat ès sciences en physiothérapie de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise de l’Université Brock et un doctorat de la Cleveland State University dans cette discipline. Avant son arrivée à l’Université McMaster en 2011, elle a fait partie du corps professoral du programme de physiothérapie de la faculté des sciences de la santé de la Cleveland State University et de l’École de physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan. Vanina a travaillé auprès d’une variété de populations de patients et a exercé dans une majorité de domaines de pratique de la physiothérapie depuis l’obtention de son diplôme. Depuis 1994, elle se spécialise en évaluation et en prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives et d’adultes âgés. 

La Dre Dal Bello-Haas prend à cœur la racine latine du terme « réadaptation » (dérivé du terme latin habilitas, qui signifie capacité) et ainsi que l’expression « vie active » selon lesquelles un mode de vie sain, optimal et productif constitue l’objectif premier, peu importe le stade de la maladie. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent notamment :

1) les aînés et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, plus particulièrement celles qui souffrent de sclérose latérale amyotrophique et de démence;

2) les interventions thérapeutiques (dont la téléréadaptation) qui maximisent la capacité de fonctionner et la qualité de vie tout au long du continuum du vieillissement et de la trajectoire de la maladie dégénérative;

3) les questions relatives à la recherche en éducation et à la profession, l’utilisation des interfaces Web en enseignement, l’évaluation par des pairs et les stratégies visant à augmenter la capacité des professionnels de la santé qui manifestent un intérêt à travailler avec des aînés et des populations atteintes d’affections neurologiques. Ses méthodes de recherche comprennent l’analyse qualitative et quantitative, ainsi que la revue systématique.