George Heckman

George Heckman

George Heckman, MD, MSc, FRCP(C)

Université de Waterloo

Membre : Le Comité de gestion de la recherche

Chef de la recherche : L’optimisation des soins communautaires et résidentiels

Chercheur principal :

Études pilotes du programme de subventions de recherche transformationnelle de 2015 — Meilleur ciblage et meilleurs résultats pour les patients âgés et fragilisés (TG 2015-15-P)

Programme de bourses de mise en œuvre de 2015 (Mesure de la fragilisation) — Mise en œuvre d’un outil de dépistage du risque chez les aînés fragilisés qui reçoivent des soins primaires (FRA 2015-B-19)

Programme de subventions catalyseur de 2013 — Améliorer les résultats pour les aînés fragiles : les effets sur les soins de longue durée du personnel ayant suivi le programme ASILA (CAT 2013-47)

George Heckman est titulaire de la chaire de recherche Schlegel en médecine gériatrique et professeur agrégé au Département de la gérontologie et des études en santé à l’Université de Waterloo ainsi que professeur clinique adjoint de médecine à l’Université McMaster. M. Heckman a obtenu un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval et une maîtrise en mathématiques (science informatique) de l’Université de Waterloo. Puis, il a obtenu son doctorat en médecine et a fait sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto. Il a ensuite fait sa résidence en médecine gériatrique et une maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster. Parmi les principaux intérêts de recherche du Dr Heckman, notons la gestion de l’insuffisance cardiaque chez les patients de soins de longue durée et chez les autres aînés fragilisés, la gestion des soins primaires chez les personnes souffrant de démence, la sécurité des soins à domicile et le vieillissement vasculaire. Il est aussi le gériatre en chef du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo-Wellington. À ce titre, il recense les services et détermine les obstacles aux soins des aînés. Il est un spécialiste reconnu en évaluation de l’état de fragilité et au sein d’InterRAI.