John Muscedere
John Muscedere, MD, FRCPC Université Queen’s/Hôpital général de Kingston Directeur scientifique et PDG du RCSPF |
Membre : Conseil d’administration, le Comité de gestion de la recherche (Président), le Comité exécutif, le Comité de la vérification et des finances, le Comité d’examen scientifique
Chercheur principal :
Subvention de recherche du directeur scientifique de 2013 — Priorités en matière de recherche et résultats dans les études en soins intensifs (SDG 2013-01)
John Muscedere a été nommé directeur scientifique du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) le 1er août 2013. Le Dr Muscedere fait partie du RCSPF depuis ses débuts. Il a participé à l’élaboration de la proposition initiale du réseau pour l’obtention de fonds des Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada, et il a présidé le Comité de l’application des connaissances du RCSPF durant sa première année d’existence. Le Dr Muscedere est intensiviste à l’Hôpital général de Kingston et professeur de médecine de soins intensifs à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. Il est aussi directeur de la recherche du programme de soins intensifs à l’Université Queen’s et à l’Hôpital de Kingston. Le Dr Muscedere est coprésident du comité d’application des connaissances du Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Chercheur émérite en soins intensifs, il s’intéresse particulièrement à la recherche dans les domaines des infections nosocomiales, des lignes directrices en matière de pratique clinique, de l’application des connaissances et des résultats des soins intensifs. Il a contribué, à titre de participant ou de directeur, à l’élaboration de nombreuses lignes directrices de pratique clinique nationales et internationales qui ont orienté la pratique en soins intensifs, notamment des lignes directrices pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la pneumonie sous ventilation assistée, de l’hypothermie à la suite d’un arrêt cardiaque, d’intoxication causée par des inhibiteurs calciques et de sepsie. À titre d’intensiviste, le Dr Muscedere a une connaissance pratique de la prestation des soins aux personnes âgées, fragilisées et gravement malades dans des contextes universitaires et communautaires. Il s’intéresse particulièrement à la conception des systèmes de santé de manière à optimiser les résultats axés sur le patient. Il a participé à la refonte du système de soins intensifs de l’Ontario, notamment en dirigeant les soins intensifs régionaux au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Est pendant 10 ans.