Programme COACH (Soins communautaires et à domicile pour les aînés)

À la suite de l’appel de propositions de partout au pays pour l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, un groupe d’experts reconnus ont choisi les CINQ MEILLEURES INNOVATIONS. Ces cinq initiatives seront présentées sur la scène de l’exposition Place à l’innovation : LA FRAGILISATION, UN ENJEU IMPORTANT, le jeudi 20 septembre à Toronto, dans le cadre de la conférence nationale du RCSPF. Les participants pourront voter pour

L’INNOVATION DE CHOIX parmi les cinq meilleures innovations présentées à la conférence!

Inscrivez-vous dès maintenant et votez!

 

Programme COACH (Soins communautaires et à domicile pour les aînés)

Axé sur les personnes âgées fragilisées et leur famille, le programme COACH est offert par une équipe interdisciplinaire intégrée de professionnels de la santé qui collaborent avec les ressources existantes de programmes partenaires : soins à domicile, soins primaires et gériatrie. L’équipe COACH comprend une infirmière praticienne en gériatrie, le médecin de soins primaires du client et un coordonnateur des soins. L’infirmière praticienne assume un rôle clé au sein de l’équipe, en tant qu’agente de liaison ou de coordination entre les divers domaines du système de santé.

L’équipe COACH fournit des soins directs aux clients à domicile, en temps opportun, dans le but de prévoir et de prévenir (ou de gérer de manière proactive) les crises de santé lorsqu’elles se produisent et, idéalement, de diminuer le besoin de services d’urgence ou d’admission à l’hôpital. L’équipe encourage la planification préalable de soins et l’accès au soutien communautaire, dans le but d’améliorer la qualité des soins aux personnes âgées fragilisées. Les données sur l’utilisation du système tirées du projet pilote COACH ont montré une diminution des hospitalisations des deux tiers, des visites à l’urgence d’un tiers et des visites de soins primaires de la moitié. Les clients du programme COACH sont davantage en mesure de s’autogérer et de prendre des décisions éclairées qui ont des répercussions positives sur leur qualité de vie à domicile et, au besoin, de faciliter la transition vers et depuis les soins actifs ou les soins de longue durée.

Les personnes âgées doivent être aiguillées vers le programme COACH par un professionnel de la santé. Les admissions au programme sont approuvées par un groupe de professionnels de la santé des programmes de soins à domicile et de gériatrie, selon les critères d’admissibilité établis, des besoins évalués et des ressources disponibles des programmes et des partenaires.

Présentateurs :  Elaine Campbell (responsable du projet), Kirsten Mallard, Tim Stultz