Processus 2016 d’établir des priorités
Date limite : LE 07 MARS 2016 À 12 00 H
Nouvelle demande de propositions pour un processus d’établissement des priorités de recherche
Le réseau canadien de soins de santé aux personnes fragilisées (précédemment connu sous le nom Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, ou RCSPF) organise un concours public pour un contrat de service pour un processus d’établissement des priorités de recherche en vue de déterminer les priorités de recherche axées sur les patients relativement aux soins de santé des Canadiens âgés fragilisés. Les priorités de recherche seront établies de manière juste et transparente, en tenant également compte des points de vue de Canadiens âgés fragilisés et de leurs aidants naturels, de même que des cliniciens et des professionnels de la santé qui leur sont associés.
Contexte
La population canadienne vieillit, la hausse la plus marquée se situant parmi les Canadiens âgés de 85 ans et plus. Près de 25 % des Canadiens âgés de plus de 65 ans, et plus de 50 % de ceux qui sont âgés de plus de 85 ans ont un état de santé fragile, ce qui représentera plus de deux millions de Canadiens d’ici les 20 prochaines années. La fragilité et un âge avancé constituent les principales causes de décalage des ressources en soins de santé, des pratiques cliniques et des options de soins parce qu’il existe peu de données probantes sur la façon de traiter et de soigner les personnes âgées fragilisées. L’élément crucial est le fait que les personnes âgées qui souffrent de plusieurs problèmes de santé veulent des soins centrés sur la personne et prodigués de manière coordonnée, plutôt que séparément, en fonction de chaque maladie.
Au sujet du concours
L’organisation ou l’équipe de recherche sélectionnée utilisera un processus de consultation auquel les citoyens participeront tout en établissant les priorités de recherche, préférablement à l’aide d’un processus conforme au protocole de la James Lind Alliance (JLA) (http://www.jla.nihr.ac.uk/).
Ce processus d’établissement des priorités de recherche réunira des patients et des cliniciens en vue de déterminer les incertitudes entourant la gestion des soins médicaux (à savoir, les diagnostics, les pronostics, et les traitements) en ce qui a trait aux soins de santé des Canadiens âgés fragilisés, dans tous les genres de contextes, y compris ceux en fin de vie. Les participants conviendront par consensus d’une liste de priorités de dix (10) à quinze (15) questions sans réponse concernant la gestion des soins médicaux.
Le processus d’établissement des priorités de recherche devra être réalisé dans les 12 mois suivant la signature du contrat, et sera assorti d’un budget maximal de 50 000 dollars, en plus du financement d’une dernière rencontre en personne.
Les demandes de propositions et les propositions sont disponibles à /research-and-funding/2016-research-priority-setting-process/.
Les propositions peuvent être soumises par courriel à apply@CFN-nce.ca avant 12 h, heure normale de l’Est, le lundi 7 mars 2016.