Le RCSPF présente un mémoire en vue des consultations prébudgétaires fédérales
Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) a récemment présenté au Comité permanent des finances un mémoire relatif aux consultations prébudgétaires en vue du budget de 2017, et il a demandé à témoigner devant le comité. Cliquez ici pour voir le mémoire intitulé — Répondre aux besoins des Canadiens âgés et fragilisés pour assurer un système de soins de santé plus équitable.
Nous estimons que les modèles de financement fédéral des soins de santé doivent tenir compte de la fragilisation et qu’en appliquant l’évaluation de l’état de fragilité dans le système de soins de santé et en misant sur des interventions et pratiques fondées sur des faits probants, il en résultera de véritables avantages socioéconomiques pour les Canadiens, notamment une meilleure qualité de vie et une utilisation plus efficace des ressources en soins de santé.
Même si sa présence passe souvent inaperçue, l’état de fragilité est fréquent et lié à un déclin fonctionnel, à des problèmes de santé multiples, à un déficit cognitif et à de moins bons résultats des soins de santé chez les personnes âgées. Nous disposons de peu d’études pour orienter les soins aux personnes âgées et fragilisées – qui comptent plus de 1,2 million de Canadiens –, et nous ne savons pas si les thérapies utilisées sont bénéfiques ou nuisibles et si elles rentabilisent ou gaspillent nos précieuses ressources en santé. Des 220 milliards de dollars consacrés aux soins de santé par année au Canada, 45 % va aux personnes de plus de 65 ans, bien que celles-ci ne représentent que 15 % de la population, et 20 % de tous les coûts de santé sont engagés durant la dernière année de vie, en grande partie chez les personnes fragilisées et souffrant de problèmes de santé multiples. Financé par le programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence (RCE), le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées vise à améliorer les soins de santé prodigués aux Canadiens âgés et fragilisés. Nous estimons que les modèles de financement fédéral des soins de santé doivent tenir compte de la fragilisation et qu’en appliquant l’évaluation de l’état de fragilité dans le système de soins de santé et en misant sur des interventions et pratiques fondées sur des faits probants, il en résultera de véritables avantages socioéconomiques pour les Canadiens, notamment une meilleure qualité de vie et une utilisation plus efficace des ressources en soins de santé.