Un chercheur du Réseau reçoit une distinction internationale

décembre 13, 2016

Sean Bagshaw de l’Université de l’Alberta s’est récemment vu décerner le prestigieux Prix international de Vicenza de 2016 pour les soins intensifs en néphrologie, remis par l’International Renal Research Institute of Vicenza aux personnes qui apportent des contributions exceptionnelles dans ce domaine des soins de santé à l’échelle mondiale. Sean est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins intensifs en néphrologie dont il a récemment obtenu le renouvellement.

Sean et Ron Wald de l’Hôpital St. Michael de Toronto sont les chercheurs principaux de l’étude IRA-MEILLEUR financée par le RCSPF réalisée dans le cadre du programme STARRT-AKI qui examine les effets du meilleur moment pour entreprendre un traitement de suppléance rénale. L’étude IRA-MEILLEUR vise spécifiquement à améliorer les soins aux aînés fragilisés et gravement malades et à établir des pratiques exemplaires à leur intention. L’on s’attend à ce que les résultats aident à faire avancer les pratiques actuelles et favorisent l’élaboration d’outils permettant de sélectionner de façon optimale les patients âgés les plus susceptibles de bénéficier de la dialyse aiguë dans le cas d’une maladie grave.

Sean est un intensiviste ayant à son actif un solide ensemble de travaux consacrés aux soins des personnes âgées fragilisées. Il a également collaboré avec Tom Stelfox de l’Université de Calgary à une recherche portant sur la refonte du processus décisionnel concernant la sortie des patients âgés de l’unité des soins intensifs et une trousse d’outils connexe, et avec Darryl Rolfson à une étude sur la mise en œuvre provinciale de l’échelle de fragilisation clinique dans le système de dossiers médicaux électroniques en Alberta. Ces projets ont été financés par le RCSPF.