Programme de bourses de mise en œuvre de 2015 (mesure de la fragilisation)
En février 2015, le RCSPF a offert des bourses dans le cadre d’un concours visant la mesure du degré de fragilisation des personnes âgées.
La mesure de la fragilisation des personnes âgées nous aide à définir les soins et les contextes de soins les plus appropriés pour ces personnes. On a d’ailleurs constaté que le dépistage hâtif de la fragilisation peut aider les patients et leurs soignants formels et informels à mieux choisir parmi les options thérapeutiques et traitements médicaux, qu’il s’agisse de soins de courte durée, de soins de rétablissement, de planification préalable des soins ou de soins en fin de vie.
Les projets financés dans le cadre de ce concours doivent porter sur la faisabilité d’opérationnaliser la mesure de la fragilisation dans un ou plusieurs contextes de soins, comme les soins de courte durée et les soins en établissement ou à domicile. Ils doivent permettre d’évaluer si le fait de mesurer la fragilisation peut avoir une incidence positive sur les interventions et traitements que reçoivent les patients âgés et sur l’état de santé de ces patients. Les études ont été menées dans plusieurs territoires de compétence afin de démontrer leur possibilité d’adaptation future. Un financement de contrepartie d’au moins 25 % est exigé pour les deux concours. Durée : 12 mois à partir du moment de l’approbation. Budget : au plus 100 000 $ par proposition.
Projets financés
Douze projets ont été financés et, pour une vingtaine de chercheurs principaux, il s’agissait du premier financement.