Programme de bourses de synthèse des connaissances de 2015 (mesure de la fragilisation)

En février 2015, le RCSPF a offert des fonds dans le cadre d’un concours visant la mesure du degré de fragilisation des personnes âgées.

La mesure de la fragilisation des personnes âgées nous aide à définir les soins et les contextes de soins les plus appropriés pour ces personnes. On a d’ailleurs constaté que le dépistage hâtif de la fragilisation peut aider les patients et leurs soignants officiels ou officieux à mieux choisir parmi les options thérapeutiques et traitements médicaux, qu’il s’agisse de soins de courte durée, de soins de rétablissement, de planification préalable des soins ou de soins de fin de vie.

Les projets financés par ce programme permettront de mieux définir les priorités des prochains travaux de recherche du Réseau et d’orienter les activités d’application des connaissances à venir, puisqu’ils porteront sur l’examen et l’analyse approfondis du degré de fragilisation des personnes âgées, sur la pertinence d’opérationnaliser la mesure du degré de fragilisation dans divers contextes de soins et sur des options de prévention et de traitement de la fragilisation. Un financement de contrepartie d’au moins 25 % est exigé. Durée : au plus six mois à partir du moment de l’approbation. Budget : 25 000 $ – 50 000 $ par proposition.

Projets financés