Concours du Programme de subventions catalyseur de 2018

Le concours du Programme de subventions catalyseur mise sur les constats de l’étude intitulée Partenariat canadien pour l’établissement des priorités de recherche sur les soins aux personnes fragilisées, financée par le RCSPF. Achevée récemment, cette étude s’est basée sur le protocole de la James Lind Alliance (Royaume-Uni) pour établir, aux fins d’examen, les dix principales priorités citoyennes pour la recherche sur la fragilisation.

Le programme financera des projets d’études de recherche, d’application des connaissances ou d’amélioration de la qualité qui traiteront directement de l’une ou de plusieurs des 10 principales priorités établies.

  1. Comment le système de santé pourrait-il être organisé pour fournir des soins intégrés/coordonnés qui répondraient mieux aux besoins des personnes âgées fragilisées et de leur famille/des aidants en matière de santé et de soins sociaux?
  2. Comment pourrait-on adapter les soins, les services et les traitements aux besoins des personnes âgées fragilisées qui sont isolées ou sans soutien de leur famille/des aidants ou des mandataires? 
  3. Quelles sont les conséquences des services, des programmes et des ressources communautaires et à domicile sur la prévention et la gestion de la fragilité (notamment en ce qui a trait au ralentissement de la progression de la fragilité ou à la réduction de ses conséquences)?
  4. Quels sont les coûts et les avantages des modèles alternatifs d’hébergement, notamment les modèles d’habitation intergénérationnelle ou commune, pour les personnes âgées fragilisées?
  5. Comment pourrait-on éviter l’hospitalisation et les visites inutiles au service des urgences des personnes âgées fragilisées?
  6. Quels types d’attitudes, de compétences et de connaissances sur la fragilité les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux devraient-ils avoir? Comment pourrait-on efficacement améliorer les attitudes et renforcer les compétences et connaissances des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux en ce qui a trait aux personnes âgées fragilisées?
  7. Comment pourrait-on aider les personnes âgées fragilisées et leur famille/les aidants à déterminer le moment où la vie à domicile n’est plus possible?
  8. Comment pourrait-on efficacement soutenir la santé et le bien-être des membres de la famille et des aidants, aussi bien que la santé et le bien-être des personnes âgées fragilisées?
  9. Comment les mesures de fragilité pourraient-elles être utilisées par les professionnels de la santé, les personnes âgées et leur famille/les soignants pour éclairer leurs décisions en matière de traitement et de soins?
  10. Quelles sont les conséquences de l’exercice et de l’activité physique (y compris le type, la durée et l’intensité) sur la prévention et la gestion de la fragilité (notamment en ce qui a trait au ralentissement de la progression de la fragilité ou à la réduction de ses conséquences)?

Le concours est présenté en collaboration avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent occuper un poste d’universitaire ou de chercheur à un établissement membre du RCSPF et être admissibles aux bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le concours s’adresse aux personnes de toutes disciplines.

Le Programme de subventions catalyseur finance des études de mise en œuvre échelonnables, des études de faisabilité, des recherches translationnelles ou des études d’amélioration de la qualité qui portent sur des approches, des méthodologies ou des technologies originales et innovatrices, y compris les innovations sociales et les approches novatrices en matière de changement d’orientation.

Les études doivent viser les aînés fragilisés du Canada, leurs proches et leurs aidants, et les protocoles doivent prévoir l’évaluation de la fragilisation chez tous les participants à l’étude au moyen d’un outil publié et validé convenant à l’établissement de soins.  

Exigences relatives aux équipes de projet

Les équipes de projet doivent être multisectorielles et multidisciplinaires, et doivent provenir de plusieurs établissements. Outre les chercheurs, partenaires et utilisateurs de connaissances, les équipes de projet doivent amener les aînés et leurs amis et proches aidants à participer de manière importante à tous les volets du projet / processus. Des exigences particulières concernant la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) ont aussi été établies. 

Financement

Le programme financera des projets d’une durée maximale de 16 mois et d’un budget maximal de 100 000 $, qui feront appel à des équipes multidisciplinaires provenant de plusieurs établissements. Les propositions doivent faire état de l’engagement de partenaires à verser des contributions en espèces ou en nature admissibles, dont la valeur équivaut à celle du financement offert par le RCSPF. Par exemple, un chercheur présentant une demande de 100 000 $ au RCSPF doit avoir obtenu des contributions de partenaires en espèces ou en nature équivalant à au moins 100 000 $. 

Le budget total du programme est de 650 000 $ et vient s’ajouter aux fonds alloués aux travaux menés au Nouveau-Brunswick (consulter les lignes directrices du programme pour plus de renseignements). Remarque : Il est possible que le RCSPF établisse d’autres collaborations ou partenariats lui permettant d’accroître le budget total alloué à ce concours et le nombre de domaines de recherche prioritaires dans un proche avenir. Nous invitons toutes les personnes intéressées à consulter cette page régulièrement, ainsi que les médias sociaux sur lesquels le RCSPF est présent, afin d’obtenir des renseignements à jour.

Dates limites 

Seules les équipes qui auront soumis une déclaration d’intention préalable à la demande à la date limite établie pourront par la suite présenter une demande détaillée aux fins d’examen. La déclaration d’intention préalable doit être soumise au plus tard le lundi 15 janvier 2018, à 17 h (HNE) à l’adresse suivante : apply@cfn-nce.ca.

Remarque : Une fois que la déclaration d’intention préalable aura été soumise, il ne sera plus possible d’ajouter de chercheurs principaux ou de cochercheurs au projet.

La demande détaillée doit être soumise au plus tard le lundi 26 février 2018, à 17 h (HNE), par l’entremise de Forum, le système de demandes et de rapports en ligne du RCSPF.

Les candidats dont les projets seront retenus en seront informés en juillet 2018. Le RCSPF commencera à verser les fonds à l’égard des demandes retenues après que toutes les ententes nécessaires auront été signées et qu’il aura reçu l’approbation du comité d’éthique de l’établissement hôte. Remarque : AUCUNE PROLONGATION ne sera accordée au-delà de la période maximale de 16 mois visée par la subvention.

Processus de demande

Remarque : Le processus de demande a changé depuis les derniers concours du Programme de subventions catalyseur du RCSPF. La demande doit désormais être transmise en ligne par l’entremise de Forum. Tous les formulaires requis peuvent être téléchargés sur Forum et doivent être transmis aussi par Forum une fois remplis. Veuillez lire attentivement les lignes directrices du programme, les directives de présentation des demandes et le modèle du formulaire de demande (en anglais) avant de présenter votre déclaration d’intention préalable (en anglais) et votre demande détaillée.

Votre demande détaillée doit comprendre les documents suivants :

  1. Renseignements sur l’équipe du projet
  2. Formulaire de demande
  3. Lettres de soutien des partenaires
  4. Budget détaillé et justification budgétaire (pour chaque chercheur principal)
  5. Curriculum vitae des chercheurs principaux
  6. Curriculum vitae des autres membres de l’équipe
  7. Signatures requises (pour chaque chercheur principal)
  8. Attestation de la présentation du projet au comité d’éthique de l’établissement où est affecté chaque chercheur principal (veuillez consulter les lignes directrices du programme pour plus de renseignements)

Renseignements supplémentaires

Veuillez transmettre vos questions et demandes de renseignements au RCSPF à l’adresse suivante : research@cfn-nce.ca.