Qu’est-ce que la fragilisation?
La fragilisation est l’état médical d’une personne dont la santé et les fonctions sont diminuées.
La vieillesse n’entraîne pas nécessairement la fragilisation, mais elle augmente le risque de développer des problèmes de santé, et de fragiliser les personnes âgées. Des facteurs tels la sédentarité, une mauvaise alimentation, l’isolement social ou la solitude et la prise de médicaments multiples contribuent à la fragilisation. Lorsqu’une personne est fragilisée, son corps n’a plus la capacité de lutter contre des maladies mineures qui n’auraient qu’une incidence minimale sur son bien-être si elle était en santé. La fragilisation fait en sorte que les facteurs de stress mineurs peuvent entraîner la détérioration grave et rapide de l’état de santé.
Les personnes âgées aux prises avec la fragilisation :
- sont plus susceptibles de voir leur santé considérablement décliner en raison d’une maladie mineure comme la grippe, ou d’un incident comme une chute.
- sont plus à risque d’être hospitalisées, de nécessiter des soins de longue durée ou de mourir.
S’il est vrai que le risque de fragilisation augmente avec l’âge, la vieillesse et la fragilisation sont deux choses différentes. Les personnes fragilisées courent un risque plus élevé de détérioration de la santé ou de mort par rapport aux gens âgés qui ne sont pas fragilisés.
Les personnes âgées et fragilisées ainsi que leurs proches et aidants ont besoin d’une approche holistique qui traite à la fois la personne entière et ses problèmes de santé d’une façon coordonnée et bienveillante.
Les caractéristiques de la fragilisation
Les personnes fragilisées présentent habituellement trois (ou plus) de cinq symptômes concomitants, soit une perte de poids non intentionnelle (de 4,5 kg, ou 10 lb, ou plus en un an), une perte musculaire accompagnée de faiblesse, un sentiment de fatigue, une vitesse de marche plus lente et une diminution de l’activité physique.
La fragilisation n’est PAS une partie inévitable du vieillissement!
Découvrez les mesures qui permettent d’ÉVITER la fragilisation.
Bien que la fragilisation ne soit pas une partie inévitable du vieillissement, plus de 1,5 million de Canadiens sont présentement aux prises avec la fragilisation, et ce chiffre devrait atteindre les 2 millions au cours des dix prochaines années, touchant 3,75 millions d’aidants naturels au Canada. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir de l’information et des ressources sur la fragilisation et la façon de prendre soin d’une personne fragilisée.